Le Miel et la Santé

Le miel est un aliment naturel de premier choix. Déjà les Égyptiens, près de 2000 ans av. J.C. soignaient et nourrissaient leurs enfants avec du miel.
Le miel est riche en sucres simples, directement assimilables (fructose et glucose). Il contient également une dizaine d’autres sucres tels que le saccharose, le maltose, le mélézitose, etc… .
Selon la richesse des miels en glucose ils cristalliseront plus ou moins rapidement. Les miels d’acacia et de châtaignier restent liquides très longtemps.
Outre les sucres, le miel contient un grand nombre d’éléments minéraux : fer, cuivre, argent, magnésium, or, soufre, zinc. Les miels foncés tel que celui de bruyère, sont particulièrement riches en fer et en cuivre, éléments indispensables à l’organisme.
Un miel mûr ne contient pas plus de 17% à 20% d’eau.
Le miel est un excellent aliment énergétique et convient particulièrement à l’alimentation des sportifs et des personnes très actives.
Ses vertus méritent qu’il soit largement consommé.

Propriétés générales

Fiche descriptive.pdf

Le Pollen et la Santé

Les abeilles amassent au cours de leur butinage des pollens qu’elles prélèvent sur les étamines des fleurs. Afin de l’agglomérer en pelotes pour le ramener à la ruche les abeilles y incorporent du miel ou du nectar contenu dans leur jabot. Ce faisant elles y ajoutent des enzymes qui vont transférer à ces grains de pollen de nouvelles propriétés.
Ramené à la ruche, ce pollen est stocké dans les alvéoles où il est tassé par les ouvrières et subit une fermentation lactique, c’est le principe de l’ensilage.
Le pollen est utilisé pour nourrir le couvain car il est constitué de protéines qui permettent de développer la larve jusqu’au stade de l’abeille.
Il est indispensable aux colonies d'abeilles; on appelle aussi le "pain" des abeilles.

Fiche descriptive.pdf

La Propolis et la Santé

La propolis est une substence recueillie par les abeilles à partir de certains végétaux. Cette résine végétale est utilisée par les abeilles comme mortier et anti-infectieux pour assainir la ruche. Elle est récoltée pour ses propriétés thérapeutiques.

L’origine du mot propolis est associée au grec pro qui signifie « devant», et polis, « la cité » (allusion à la réduction de l'entrée de la ruche avec de la propolis pour défendre la colonie).

Fiche descriptive.pdf